Découvrir Albi

maison-a-vendre-albi

Les monuments à visiter à Albi

Trois grands bâtiments sortent du lot dans la ville d’Albi : tout d’abord, le Palais de la Berbie, qui doit son nom à la langue occitane, est un des plus vieux châteaux de France. Il est à ce jour le musée de Toulouse-Lautrec, qui est un peintre né dans cette ville. Puis, la cathédrale Sainte-Cécile, construite en style gothique méridional. Les constructeurs ont eu la bonne idée de l’édifier sur un piton rocheux. Ne faites pas attention à son aspect intérieur, l’habit ne fait pas le moine. Enfin, la collégiale Saint-Salvi, une église catholique construite sous le nom d’une ancienne famille du VIIIème siècle, Desiderii-Salvii. Ces bâtiments religieux ont été bâtis pour montrer la grande puissance de la religion catholique, notamment avec les Cathares. Ils se définissent comme croyant d’un « christianisme pur », mais ils furent massacrés pendant les Croisades, armée alors ordonnée par le Pape. Pourtant, les Cathares ne faisaient de mal à personne et leur culte ne semble pas différent de celui des catholiques.

Le tourisme à Albi

Il n’y a pas que l’architecture qui est curieuse, Albi est une ville qui peut se définir comme très touristique. La cathédrale Sainte-Cécile vaut vraiment le coup d’oeil, ainsi que le paysage environnant, avec les gorges du Tarn. Elle a gardé également son origine Gauloise car elle a très peu été envahie par les Romains, ce qui est rare sur le territoire français. A la Seconde Guerre Mondiale, les Allemands tentèrent de passer par le Tarn, mais ils furent arrêtés au Pont Neuf le 22 août 1944 par les résistants. Le célèbre peintre Toulouse-Lautrec y est né, dont un musée, s’installant dans l’ancien château d’Albi fut dédié à ses oeuvres et retrace l’ensemble de ses peintures jusqu’à son décès. Enfin, pour les superstitieux, un petit bonus pour vous : la ville a été ravagée par un incendie en 666 ! Effrayant, non ?

Albi, une ville construite avec une architecture curieuse

Les habitations à Albi sont généralement faites de briques, et donc possèdent une couleur un peu rougeâtre, qui ressort sur la couleur plutôt triste du climat, qui reste gris la plupart de l’année. Certaines maisons à colombages se présentent dans le centre. Deux grands ponts furent érigés : le Pont Vieux, construit en 1035 qui sera fortifié au XIVème siècle, et le Pont Neuf, érigé en 1868. Apparemment, un pont ne suffisait pas car ces deux ponts rejoignent la rive droite de la ville, dans le quartier de la Madeleine. Au moins, si vous en loupez un, il y en aura toujours un deuxième.

Les logements albigeois

Pour les particuliers qui souhaitent venir découvrir la ville albigeoise, nombreux sont les sites où vous pourrez trouver une petite location saisonnière. Pour les personnes souhaitant venir s’y installer, il faut savoir qu’il faut compter en moyenne 300 euros pour un petit studio de 25 mètre carré. Pour les personnes souhaitant devenir propriétaire, il faut débourser en moyenne 1800 euros le mètre carré tous types de biens confondus pour acquérir un logement. Sur les 28000 logements que l’on peut trouver à Albi, n’attendez plus et procurez vous un des 2300 maisons ou appartements encore disponible sur la commune.

Vous pourriez lire aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *