Le prêt relais pour l’achat d’une nouvelle maison

Beaucoup d’entre nous décident de vendre leur bien immobilier avant de pouvoir faire l’acquisition d’un nouveau bien grâce à la recette de cette vente. Malheureusement il est très difficile de concilier 2 dates d’achat et de vente, sans devoir revendre son bien immobilier à un prix inférieur à sa valeur réelle.

Pourtant, aujourd’hui il n’est plus obligatoire de rencontrer ces difficultés de gestion de temps et de budget.  Le prêt relais pallie à ce problème ! En effet, le prêt relai est un crédit immobilier à court termes, permet de réaliser une avance financière réelle, qui permet à l’acquéreur d’acheter sa nouvelle habitation et d’avoir un délai non négligeable (de 12 à 24 mois) pour vendre son ancienne habitation.

Quels avantages pour le prêt relai ?

Pour les personnes n’ayant pas recours au prêt relais, durant la période entre la vente et l’achat d’un nouveau bien immobilier, il est souvent nécessaire d’avoir recours à la location. Cela occasionne donc de nombreux frais supplémentaires dont on se passerait bien ! Le prêt relais permet d’éviter de devoir brader son bien immobilier dans l’espoir qu’il soit vendu très rapidement. Il permet également de prendre son temps et d’éviter de perdre de l’argent dans la précipitation. Ce crédit vous permet aussi de pouvoir vous installer dans la maison de vos rêves bien avant d’avoir vendu votre ancienne maison, vous pouvez donc anticiper et changer votre mode de vie rapidement pour en profiter immédiatement !

Et si jamais je ne trouve pas d’acheteur ?

Il est toujours possible que le bien immobilier mis en vente mette un peu plus de temps que prévu avant de trouver un acheteur. Il est toujours possible de négocier un délai supplémentaire auprès de sa banque. Si jamais cela ne suffit pas à vendre votre bien, il est conseillé de baisser un peu votre prix de base, dans le but d’avoir la certitude de pouvoir rembourser votre prêt. Pour éviter cette situation fâcheuse, il est nécessaire d’estimer correctement votre bien, une surestimation pourrait limiter considérablement vos ventes. Ainsi vous mettez toutes les chances de votre côté !