Mettre en vente votre habitation à Albi (81000) disponible ou occupée?

vendre-une-maison-vide-ou-occupee-albi

Vous disposez d’un logement à Albi que vous souhaitez vendre. Toutefois, votre maison de ville albigeoise se trouve non libre. Quelles sont les issus qui s’offrent à vous dans ce cas?

Attendre la fin du bail de vos locataires albigeois

En général, les propriétaires de résidences locatives attendent l’issue de la location en cours avant de transmettre une lettre avec accusé de réception avertissant de la mise en vente du bien dans un quartier d’Albi. Cependant quelques propriétaires n’hésitent pas à mettre à la vente une maison en cours de location, et ce, même si le coût estimé du bien non vacant se voit appliquer d’un prix de vente moindre. Cette mise à prix est estimée entre 10 % et 20 % de la valeur du domicile s’il était mis en vente disponible. Le plus souvent, plus la date de fin de bail de votre location à Albi est rapproché, plus la décote se trouve limitée.

Trouver un autre garant pour se porter caution de votre loyer

De même, si l’acheteur désire faire l’achat de votre maison à Albi pour du locatif, la diminution de valeur de la maison à vendre se trouve être très réduite. Dès lors la mise en vente conclue, le nouveau propriétaire doit transmettre son identité au locataire présent et être informé de la perception de l’ancienne caution. De plus, le particulier qui s’est portée caution pour le loyer du locataire auprès de l’ancien propriétaire n’est plus tenue par son contrat à la réalisation de la vente. Le locataire devra désormais trouver une nouvelle garantie pour se porter garant auprès du nouveau propriétaire.

Le droit de préemption sur l’achat d’une maison de ville à Albi

Il est primordial de savoir que si vous êtes déterminés à vendre la maison, votre locataire ne bénéficie pas de droit de préemption. le droit de préemption ne s’applique uniquement que si le propriétaire détient un immeuble d’au moins 10 habitats et pour lesquels la totalité des biens seront mis en vente. C’est en réalité ici et dans ce seul cas que chaque locataire est en mesure de demander un droit de priorité en ce qui concerne le logement dont il est locataire.

La durée du préavis

Vous n’avez pas d’autre choix que de suggérer en priorité à votre occupant la mise en vente du bien immobilier via une enchère au plus tard six mois avant l’arrêt du bail. Cette étape est appelée préavis et elle est régie par la loi du 6 juillet 1989. Le congé pour vendre sa maison à Albi dans le Tarn est semblable à une offre de vente au profit de votre locataire. L’offre est valide durant les 2 premiers mois du délai de préavis. Une fois le temps écoulé, l’albigeois est privé de sa faculté à occuper votre bien immobilier s’il refuse l’acquisition. A contrario, s’il accepte, il dispose d’un prorogation de 2 mois à compter de la date d’envoi de sa réponse au propriétaire de manière à signer l’acte de vente. Cette date se trouve porté à 4 mois dans la mesure où votre locataire assume l’acquisition par un prêt immobilier. Parallèlement, il bénéficie d’un droit à un allongement de son engagement de bail. A la fin des 4 mois, dans le cas où aucune acquisition n’est établie, le locataire va devoir quitter le domicile. Pendant ce temps, vous êtes en mesure de proposer à un autre acheteur votre maison à vendre avec piscine à Albi. Vous pouvez même proposer un prix plus attractif. Enfin, le notaire a l’obligation d’informer votre ancien locataire sur ce cheminement ou bien le projet d’achat sera frappé de nullité de plein droit.

Les gens qui ont lu cet article ont aussi lu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *